Camille  Bloomfield

poésie · traduction · enseignement · recherche

Jukebox poético-sonore (performance)

La performance

Le 29 avril 2019, j’ai été invi­tée dans le cadre du DAF Fes­ti­val #2019, à Genève, à faire une per­for­mance « à quatre mains » au cours de la soi­rée « Traverses/​Rebours », dont les cura­teurs étaient Viva San­chez et Pierre Dunand Filliol.

Nous avons pro­po­sé, avec le com­po­si­teur et explo­ra­teur de sons Pierre Dunand Filliol, une per­for­mance alliant son et poé­sie, de 40 minutes envi­ron. Pierre, qui tra­vaille notam­ment avec la musique concrète, avait pré­pa­ré des pistes sonores et com­po­sé des boucles à par­tir d’enregistrements de ma voix disant cer­tains de mes poèmes. De mon côté, j’avais pré­pa­ré puis ins­tal­lé une corde à linge, des pinces à linge, et des feuilles « à sécher » sur les­quelles étaient écrits des hash­tags. L’idée était de faire un juke-box poé­tique et sonore : chaque fois qu’un spec­ta­teur choi­sis­sait sur la corde une de ces feuilles (« cli­quait sur un hash­tag »), et la décro­chait pour me l’apporter, cela déclen­chait auto­ma­ti­que­ment un poème et des sons.

La per­for­mance com­por­tait donc une grande part d’aléatoire, d’improvisation, et de col­la­bo­ra­tion en direct entre la poé­sie et la musique, sui­vant les envies du public.

Flyer donné au public pour l’inviter à déclencher le poème & le son

Quelques photos

(cré­dit pho­to : Arianne Mawaffo)