Anthologie “Ces mots traversent les frontières” (parution)
.Janvier 2023 : parution de l’anthologie éditée chaque année par le Castor Astral en partenariat avec le Printemps des poètes.
Cette année, le thème était “Frontières”, et j’ai eu l’bhonneur (oui, c’est un mot-valise, tout va bien) d’être invitée à y participer, auprès de 110 poètes contemporains.
À mon tour, j’ai invité la poétesse syrienne Maïss Alrim Karfoul à écrire à quatre mains avec moi sur ce thème qui nous touche personnellement toutes les deux, bien que de manières très différentes. C’est donc un dialogue poétique qui s’est entamé entre Maïss et moi lors d’une résidence de poésie où nous étions ensemble cet été, pendant qu’on cuisinait, entre deux aubergines frites. Ce dialogue a pris forme entre plusieurs langues, nos langues : l’arabe, le français, l’anglais et l’italien, le tout mélangé avec un peu d’ail et quelques amandes grillées.
Pour le lancement de l’anthologie, une soirée a eu lieu à la Maison de la Poésie de Paris le 1er février 2023. Maïss ne pouvait pas être là mais on a recréé notre dialogue sur scène par enregistrements vocaux interposés. On peut entendre ça ci-dessous, dans la captation qui a été faite de la soirée, à partir de la minute 36.