MusiquePoésie

Jukebox poético-sonore (perf)

La performance

Le 29 avril 2019, j’ai été invitée dans le cadre du DAF Festival #2019, à Genève, à faire une performance « à quatre mains » au cours de la soirée « Traverses/Rebours », dont les curateurs étaient Viva Sanchez et Pierre Dunand Filliol.

Nous avons proposé, avec le compositeur et explorateur de sons Pierre Dunand Filliol, une performance alliant son et poésie, de 40 minutes environ. Pierre, qui travaille notamment avec la musique concrète, avait préparé des pistes sonores et composé des boucles à partir d’enregistrements de ma voix disant certains de mes poèmes. De mon côté, j’avais préparé puis installé une corde à linge, des pinces à linge, et des feuilles « à sécher » sur lesquelles étaient écrits des hashtags. L’idée était de faire un juke-box poétique et sonore : chaque fois qu’un spectateur choisissait sur la corde une de ces feuilles (« cliquait sur un hashtag »), et la décrochait pour me l’apporter, cela déclenchait automatiquement un poème et des sons.

La performance comportait donc une grande part d’aléatoire, d’improvisation, et de collaboration en direct entre la poésie et la musique, suivant les envies du public.

 

 

Écouter un extrait (Poème en boîte 6/6. Lettre incomplète)

Écouter un autre extrait (Poème typodermique 6/9. La note de pied de page)

Flyer donné au public pour l'inviter à déclencher le poème & le son

invitation aux participants

Quelques photos

(crédit photo : Arianne Mawaffo)